RENDEZ-VOUS AU REFUGE DU VIVANT !

Nogent-le-Bernard (72) Qui nettoie si ce n'est toi ?

L’association “Qui nettoie si ce n’est toi ?” sollicite votre soutien pour créer LE lieu de rencontres et de services dont nos villages manquent tant.



Des circonstances (tristement) favorables !

Depuis plus de 4 ans, nous multiplions les actions autour de La Ferté-Bernard (et au-delà), avec l’objectif de créer du lien social et sensibiliser par l'action concrète à la préservation de l’environnement

Étant en plein fleurissement, “Qui nettoie si ce n’est toi ?” cherchait un lieu où créer des temps de sociabilisation ouverts à toutes et tous, et où travailler au développement de nouveaux projets.

 

Dans le même temps, Nogent-le-Bernard a -comme des milliers d’autres villages de France- perdu tous ces commerces de proximité, et se retrouve sans lieu où se rendre pour boire un verre au milieu de personnes de tous âges.

Jean, un soixantenaire en or, et Alexis, le vingtenaire président de l’association, discutent et se rendent compte que l’un possède une maison secondaire inutilisée, et que l’autre a le projet et l’équipe pour mettre la maison au service des habitants de son village à 20 minutes du siège de l’association !

 

250 actions pour 12800 personnes mobilisées, et on veut faire plus encore avec vous !

Depuis juillet 2018, “Qui nettoie si ce n’est toi ?” fleurit et rayonne de plus en plus à travers le nord-ouest de la France, mais toujours avec très peu de moyens financiers !

 

 

En bref, nous avons réalisé 130 événements citoyens de ramassage de déchets rassemblant 4700 personnes.

Nous sommes intervenus auprès de 4000 jeunes au sein d’une 50aine d’établissements scolaires, et auprès de 1100 salariés de 15 entreprises, ainsi qu’auprès de 3100 personnes à l’occasion de 28 événements sportifs et culturels (tournoi de foot, concerts, exposition artistique engagée, etc).

 

En plus de cela, nous organisons ponctuellement :

  • des collectes de couvertures et de vêtements chauds pour des personnes dans le besoin
  • des mobilisations citoyenne de sensibilisation,
  • la plantation d’arbres fruitiers dans des fermes maraîchères,
  • ou encore la collecte des masques et des mégots en partenariat avec la municipalité de La Ferté-Bernard ayant permis le recyclage de 130 000 masques et de 500 000 mégots.

 

Une équipe de bénévoles ultra motivé.e.s !

 

Rien ne serait possible sans une équipe de 20 bénévoles proactifs au sein de 8 antennes, ainsi qu’une alternante, un salarié TP et des stagiaires et services civiques appuyés par  90 adhérent.e.s et des centaines de volontaires.

Et cela n’est encore RIEN par rapport aux perspectives offertes par le développement du “Refuge Du Vivant” (RDV) ! 

En nous associant à la municipalité de Nogent-le-Bernard, nous collons au plus près des attentes et besoins des habitants tout en y répondant 4 ans plus tôt que dans les meilleures prévisions de la municipalité.

 

 

Le “Refuge du Vivant”, LE lieu de RDV pour construire ensemble et dès à présent un avenir durable !

 

 

Céline, Louise, Joseph, Yoann, JP, Alexis et une multitude d’autres bénévoles… c’est en fait toute l'équipe "Qui nettoie si ce n'est toi ?" qui est mobilisée autour de ce projet ! 

Tout à chacun, habitant du village ou non, est le bienvenu pour profiter des services offerts par l’association au sein de la maison et donner de son temps bénévolement pour la faire vivre.

 


Début 2023, le “Refuge Du Vivant” aura, au rez-de-chaussée, un café associatif et une multitude de services ouverts à toutes et tous (voir paragraphe 5). Il aura, aux 2 étages supérieurs, des chambres et une salle de réunion pour loger des bénévoles et développer les projets du lieu et de l’association dans son ensemble.

 


 

Le lieu est en plus pourvu d’une cave pour stocker du matériel et collecter les dons de meubles et vêtements, ainsi que d’un jardin avec des arbres fruitiers pour accueillir écoliers et tout public.

Ce lieu représente donc à la fois un ancrage territorial pour l'association -lui permettant de développer de nouveaux projets en lien avec davantage de bénévoles et partenaires potentiellement logés ou accueillis- et à la fois le point de RDV pour redynamiser rapidement et efficacement le village fragilisé de Nogent-le-Bernard.

 

A quoi servira concrètement la somme collectée ?

 

  • Avec 6 000: nous pourrons lancer le projet en équipant la maison (mobilier, électroménager, objets déco, connexion internet) et en étant assuré de pouvoir la louer, donc de vous recevoir, pendant plusieurs mois
  • Avec 12 000 : nous pourrons finaliser l’équipement de la maison (informatique, électroménager, matériel de jardin) et proposer les 1er services d’accueil autour du café associatif, et nous pourrons mobiliser notre alternante ainsi que 2 services civiques exclusivement sur le projet pour créer les 1ères animations ouvertes à toutes et tous (soirées-jeux, soirées-films, brocante gratuite ou solidaire, etc)
  • Avec 18 000: nous pourrons recruter une personne à mi-temps et ouvrir le lieu la semaine ET le week-end pour ainsi développer de nouveaux services (pain-relais, mutualisation d’objets, initiation à l’informatique, culture du jardin, etc)
  • Avec 24 000€ : nous pourrons recruter une personne à temps plein et peut-être acheter un véhicule utilitaire d’occasion pour développer encore la gamme de nos services et activités sur le temps long et en continue (poulailler, etc) !

 

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif

Ce financement participatif est tout d’abord LE moyen de créer une formidable mobilisation locale commune en VOUS impliquant dans le projet, et ce même si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous mobiliser sur le terrain.

Ensuite et très honnêtement, sans vous, le projet ne pourra pas se réaliser ! Pour le lancer puis le pérenniser, votre soutien est vital !

Nous éprouvons énormément de difficulté à obtenir des soutiens financiers suffisants de la part des organismes publics et privés. Et pourtant, beaucoup d’entre vous connaissent l’investissement dont nous faisons preuve depuis 2018 et la valeur de nos actions ! 

Un projet tel que le “Refuge Du Vivant” peut mettre en lumière tout l’apport et le potentiel d’apport de l’association. En ce sens, il est AUTANT vital pour le village de Nogent-le-Bernard et ses habitants que pour “Qui nettoie si ce n’est toi ?”

 

De bonnes raisons de croire en notre projet

 

 

  1. Soutenir une association jeune, dynamique et expérimentée 
  2. Créer un lieu pour toi, pour moi, pour nous… pour TOUS !
  3. Redynamiser le village de Nogent-le-Bernard et réinventer la vie dans le monde rural
  4. Créer de l’échange intergénérationnel, éviter la fuite de la jeunesse en créant de l’emploi

 

Découvrez l'équipe !

ALEXIS GITS

23 ans, co-fondateur et président, étudiant en Master Transition Environnementale et en alternance au sein du Groupe SOS, leader européen de l’ESS.

C’est l’homme à tout-faire de l’association… Il chapeaute la grande majorité des activités de l’association, et souhaite désormais pouvoir déléguer un maximum sous peine de vieillir à vitesse grand V ! 



YOANN BARRÉ

23 ans, salarié en charge des interventions dans les écoles depuis mars 2022, et engagé bénévolement depuis la création de l’association.

L’un des 1ers bénévoles de l’association, il n’a pas volé sa place de 1er salarié ! Dévoué et impossible à énerver, il canalise Alexis et contribue à tous les aspects pratiques du fleurissement de l’association. 

 


LOUISE TERASAS

23 ans, alternante depuis septembre 2022, étudiante en Master Aménagement du Territoire et Développement Local.

Compétente et force de propositions et d’actions, Louise apprend autant qu’elle nous apprend ! Elle participe activement à l’essor du “Refuge Du Vivant”.

 

CÉLINE BRILLANT

19 ans, service civique depuis mi-novembre 2022, et engagée bénévolement depuis juillet. 

Venez la rencontrer au “Refuge Du Vivant”, elle y réside, l’aménage, le décore, et vous y accueille en compagnie de “Tofu”, son adorable chaton ! Elle gère aussi la grande majorité des réseaux de l’association (Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin, Twitter et Youtube).

 

JP LEGROS

48 ans (8 ans dans sa tête), bénévole engagé depuis juillet 2019.

Brillantissime photographe et communiquant de l’association, il est de (presque) toutes nos actions !

Il est aussi la preuve que l’âge n’a pas d’importance, ni au sein de QNSCNT, ni dans la vie en général ! 



JOSEPH HERVÉ DE PENHOAT

22 ans, bénévole engagé depuis début novembre 2022. 

Timide et brillant, Joseph s’occupe depuis peu de structurer et de simplifier le travail des membres de l’association en nous équipant de programmes et d’outils informatiques.

 

 

TOFU

Notre mascotte officielle ! Tofu est un chaton qu'on a recueilli après l'avoir trouvé abandonné dans la nature.

 

Restons en contact !

 

N° de téléphone : 07.81.33.03.69

 

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas effectuer de paiement sur internet, vous pouvez nous envoyer un chèque à l'ordre de l'association "Qui nettoie si ce n'est toi" à l'adresse postale ci-dessous, nous l'ajouterons à la cagnotte Bluebees ! :

Association Qui nettoie si ce n'est toi

15 Place de la Lice, 72400 La Ferté-Bernard

 

Attention, les chèques envoyés directement à Bluebees ne seront pas traités

 

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.