Une micro-ferme BIO pluri-activités dans le Cantal !

St Etienne de Chomeil (15) La ferme de Vauzelles

Maraicher pour lui et Paysanne herboriste pour elle, initialement installé en Eure et Loir, nous vous sollicitons pour ce nouveau projet dans le Cantal. Maraichage, PPAM, mais aussi élevage laitier… 

 



D'une rencontre naît notre projet de vie

Bonjour ! Nous sommes Jérôme (44 ans) et Claire (30 ans). Ensemble depuis plus de 6 ans, nous avons depuis le début un projet agricole et dans le respect de la Nature. D’abord installés en tant que maraîcher et paysanne herboriste en Eure et Loir, nous avons fait le choix de déménager dans le Cantal, afin de vivre dans une région plus proche de nos valeurs et dans un cadre qui nous plaise réellement. C’est sur la commune de St Etienne de Chomeil que nous avons trouvé notre future exploitation, sur une surface de 14 hectares, pour lesquels nous avons lancé la conversion en BIO dès notre emménagement. Nous y reproduirons maraîchage et plantes médicinales, et y ajouterons un petit élevage laitier ovin-caprin.

 

 

Une installation pas si facile 

Après 2 années de recherche, nous déménageons enfin ! La conjoncture de début 2022 n’étant pas facile, nous n’obtenons pas de crédit immobilier, mais parvenons à finaliser notre rêve d’achat grâce à un « prêt amical ». Les 14 hectares, avec le ruisseau en contre-bas, les sources, la départementale pour la vente directe, étaient des points forts sur cet achat. Mais la ferme qui date de 1800 commence à sérieusement se dégrader. Et nos différents souhaits de production nécessitent des serres, une bergerie et des locaux de transformation aux normes et efficaces, du matériel, un premier cheptel, création de la boutique etc.  

 

 

Des premiers partenariats prometteurs 

Les produits de Claire se conservant facilement, elle a su garder une partie de ses partenariats développés avant notre déménagement. Jérôme est déjà en contact avec l’AMAP des Gentianes pour la partie maraîchage. Le restaurant Les Glycines de St Etienne de Chomeil, la boutique Vrac-à-bord et des cantines nous ont également fait connaitre leur intérêt pour notre production à venir. En Eure et Loir nous proposions déjà des formations qui intéressaient de nombreux de stagiaires et souhaitons au plus vite en proposer à nouveau.  

 

 

De beaux projets, mais qui nécessitent des travaux ! 

Mais pour pouvoir continuer à honorer nos partenariats et surtout en créer de nouveaux, cela nécessite des investissements et des travaux. Notamment l’achat d’une première serre tunnel non chauffée, un mini-tracteur afin de nous permettre d’être efficace et de travailler sur chacune des parcelles des 14ha de la ferme, malgré les pentes et les zones boueuses. L’achat d’un bungalow qui sera notre future boutique le long de la départementale

 

A quoi serviront les dons collectés ?

  • Avec 8 000: nous pourrons acheter un bungalow de 30m2 pour créer notre future boutique le long de la départementale 3 du Cantal 
  • Avec 12 000€nous pourrons en plus acheter la première serre du maraichage et de l’herboristerie 
  • Avec 19 000€ : nous pourrons en plus acheter un mini tracteur d’occasion nous permettant d’accéder à toutes les zones du terrain pour travailler 

 

Pourquoi nous faisons appel au financement participatif

Le financement participatif était déjà à nos yeux un mode de financement plus éthique et humain. Il permet de soutenir des projets tout en recevant une contrepartie, c’est donnant donnant. Nous savons le travail que cela peut représenter, c’est pourquoi nous avons d'ores et déjà préparé la plupart de nos contreparties.  
En 2022 obtenir un prêt bancaire est devenu bien plus difficile pour ne pas dire impossible, mais nous n’étions pas prêt à renoncer à notre rêve.  

 

 

De bonnnes raisons de croire en notre projet

Vous soutenez une agriculture paysanne, quasiment certifiée Agriculture Biologique (nous sommes en conversion), et vous favorisez l’émergence de nouveaux circuits courts. Vous permettez aussi à des « jeunes » de croire en leur rêve et de les réaliser ! 

 

 

Notre parcours

Jérôme :  

  • Obtention d’un BEPA en horticulture en 1998.
  • Paysagiste de 1993 à 2008.
  • Maçon en sous œuvre de 2008 à 2017
  • Maraicher à son compte de 2018 à 2022 

 

 

Claire : 

  • Obtention d’un Bac STAV option hippologie en 2010
  • Diplomée du National Institut of Animal Osteopathy en 2015
  • Entame une reconversion en tant que paysanne herboriste en 2020 

 

Pour nous contacter

La ferme des Vauzelles

Vauzelles

15400 St Etienne de Chomeil 

0674756190

 

Retrouvez aussi la Ferme des Vauzelles sur :

   



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.