Éviter le cul-de-sac à la bergerie de Cussac !

Saint-Germain-et-Mons (24) Bergerie de Cussac

Je souhaite m’installer en élevage ovin viande biologique, avec l’entreprise Fermes en Vie. Et j’ai besoin de vous pour financer des brebis et des arbres !



Un projet au cœur de la vallée de la Dordogne

 

Je m’appelle Gabriel, j’ai 26 ans et je m’installe en septembre 2022 sur la ferme de Cussac, dans le village de Saint-Germain-et-Mons. La ferme de Cussac fait 66 hectares et se trouve à 15 minutes de Bergerac.

Bientôt elle comptera un berger et 350 brebis !

 

Une passion qui ne m’a jamais lâché et qui a guidé mon parcours

Mes parents n’étaient pas agriculteurs mais depuis mon plus jeune âge je rêve d’élever des moutons.

Avant de m’installer j’ai voulu engranger un maximum d’expériences et de connaissances. Pour cela j’ai fait tout mon parcours d’étude dans l’agricole :

  • J’ai effectué mon BAC STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) au lycée agricole de l’Oisellerie à La Couronne (16)
  • Mon BTS Productions Animales aux lycées agricole des Vaseix (87).
  • Et pour être sûr d’avoir de bonnes bases en ovins, j’ai réalisé un certificat de spécialisation en élevage ovin viande à Bellac (87).

A la fin de mon BTS je suis parti travailler un peu partout en France dans différentes fermes. A Civray d’abord, dans une exploitation qui produisait du lait de chèvre et le transformait pour vendre en circuit court. Ou encore à Sancerre pour effectuer une saison de moisson et de préparation des sols chez un céréalier.

Ce que j’en ai retiré ? le jour où je m’installerai, je mettrai en place des pratiques respectueuses de mon troupeau et de l’environnement, qui me permettront d’être plus résilient face aux aléas climatiques.

 

Jouer à fond la carte du local

 

Dès la 1e année, j’ambitionne de mettre 280 agneaux à la vente.

Je proposerai aux consommateurs de la viande d’agneaux Biologique et nourris à l’herbe, mais aussi des produits transformés (merguez, moussaka, brochettes, …). Tous les agneaux que je ne pourrai pas écouler en circuit court, seront quand même commercialisés dans une démarche locale, avec le label Bio dans une petite coopérative de Dordogne "La Périgourdine".

 

Respecter le bien-être et la physionomie des brebis

Alimenter les brebis et les agneaux comme des ruminants, pas comme des cochons !

Voilà l’objectif que je me fixerai. L’herbe sera au cœur de mon système afin d’alimenter les animaux le plus sainement possible.

Des pratiques alternatives (homéopathie, vermifuge à base de plantes) seront également mises en place pour limiter aux maximum l’usage des médicaments.

 

Redonner à l’élevage le rôle de capteur de carbone est pour moi une priorité !

A la ferme, je souhaite pratiquer l’agroforesterie, une pratique qui consiste à associer arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole. Les avantages sont nombreux : protection du troupeau, amélioration de la qualité de l’eau et de la santé des sols, biodiversité, atténuation des changements climatiques, etc.

Il n’y a pas de petite action contre le réchauffement climatique !

Mais planter des arbres, ça coûte cher et avec tous les investissements nécessaires à mon démarrage d'activité, je ne peux pas les financer et il ne faut pas trainer pour que ça pousse !

 

A quoi serviront les sommes collectées ?

  • Avec 7 000 euros, je peux financer 50 arbres et 50 brebis
  • Avec 9 000 euros, je peux financer 60 arbres et 60 brebis
  • Avec 11 000 euros, je peux financer 70 arbres et 70 brebis
  • Avec 12 000 euros, je peux financer 80 arbres et 80 brebis

 

Pourquoi avoir choisi le financement participatif ?

J’ai choisi le financement participatif car je souhaite sortir du circuit classique de financement. De plus étant en installation hors cadre familial, les investissements sont lourds, et cela me permettra de démarrer mon activité plus sereinement.

 

3 bonnes raisons de croire en mon projet !

  • Vous soutiendrez une installation pour une agriculture paysanne et engagée dans la transition agroécologie
  • Vous permettrez à un passionné de réaliser son projet.
  • Vous soutiendrez l’émergence et la consolidation d’un circuit court qui sera proche des consommateurs. Et qui proposera des produits de qualité, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

 

Mon parcours et mes expériences

  • 2016 : Obtention du BTS Production Animales aux Vaseix (87)
  • 2016 – 2019 : Diverses expériences en France, ouvrier dans une chèvrerie avec transformation à Civray (86), ouvrier dans une exploitation grandes cultures et troupeau de chèvres à Sancerre (18), ouvrier dans une exploitation de brebis laitière en bio à Nontron.
  • 2019 : J’effectue un certificat de spécialisation en élevage ovin viande à Bellac (87).
  • 2020 – 2022 : Technicien ovin viande en Haute-Vienne et technicien ovin viande dans le Gers.

 

Comment me contacter ?

  • Par téléphone : 06 80 53 80 95
  • Par mail : gabriel-gendreau@hotmail.fr


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.