Une épicerie solidaire à Seyne sur Mer !

La Seyne sur Mer (83) Amitiés Cité UDV

Face à la demande grandissante afin de lutter contre la précarité et l'exclusion, une nouvelle épicerie solidaire va voir le jour à La Seyne sur Mer dans le Var. Soutenez ce projet solidaire, créateur d'emploi et de liens sociaux !



L'épicerie solidaire comme outil contre l'exclusion et la précarité

La question de l’alimentation est toujours plus difficile pour les populations exclues et précarisées. Pour répondre à cette problématique, l’association Amitiés Cité UDV gère depuis une dizaine d’années une épicerie solidaire à Toulon.

 

 

Qu'est-ce qu'une épicerie solidaire ?

Une épicerie solidaire, c'est un lieu où des personnes en difficulté peuvent faire leurs courses à un prix symbolique (-90% par rapport au prix de vente d'un supermarché classique), tout en bénéficiant d’un accompagnement social pour leur permettre de rebondir !

Parallèlement à cette approche économique, l’épicerie solidaire est un levier pour favoriser la participation des publics et en faire de véritables acteurs et actrices de leur consommation. En parallèle, des moments et ateliers pédagogiques sont mis en place : équilibre alimentaire, budget, santé, nutrition, cuisine, culture, …

 

 

L’épicerie solidaire ne se remplace pas les aides existantes, elle vient en complément de l'action sociale et de l'insertion.

Pour les personnes accueillies au sein des épiceries solidaires, les économies réalisées en courses alimentaires sont de véritables leviers sur leurs budgets. Ces économies permettent aux clients de "respirer" financièrement, afin de pouvoir avancer dans leurs projets individuels de vie.

 

L’association, membre de plusieurs réseaux départementaux et nationaux

  • Union Départementale des Associations Familiales du Var (UDAF 83) en tant qu’association familiale agréée au sens du Code de l’Action Sociale et des familles.
  • Union Diaconale du Var sur le thème familles quartiers : Ceci permet de réaliser une mutualisation entre les associations intervenant dans l’aide alimentaire et plus particulièrement avec « les amis de Jéricho » (bus de nuit) contribuant à réduire le gaspillage alimentaire et à coordonner les actions liées à la « ramasse alimentaire » (cas d’une aide d’urgence mise en place lors de la pandémie liée à la COVID 19).
  • ANDES : Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires ceci permet de pouvoir disposer d’un financement lié au Crédit National Epicerie Solidaire (CNES) et poursuivre un processus d’échanges de bonnes pratiques entre épiceries. De même des actions nationales permettent de travailler avec des magasins alimentaires au titre de collectes (actuellement biocoop, bio and co).

 

 

Créer du lien social au sein de 3 quartiers de Toulon

La mission principale de l'association Amitiés Cité-UDV est de créer du lien social au sein de 3 quartiers de Toulon ouest (Beaucaire, Pontcarral et le Grand Jonquet) en promouvant des initiatives d'économie solidaire au travers de l'épicerie et de la boutique solidaire.

Ce lien social est renforcé grâce à des événements organisés au sein des différents quartiers ainsi que des activités et des ateliers divers, que soit à but ludique, éducatif ou culturel. Elle favorise également l'insertion d'un public éloigné de l'emploi par l'activité économique, en portant un chantier d'insertion.

 

 

L’espace de vente accueillera un public d’adhérent ayant accès à une sélection de produits non issus de circuits d’approvisionnement subventionnés. Les adhérents dit clients solidaires soutiennent par leurs achats le modèle économique de l’épicerie.

L’épicerie ne se limite bien sûr pas seulement à son espace de vente, elle comportera aussi un espace d’accueil présenté comme un petit café. Cet espace accueillera les usagers, les clients solidaires et les gens de passage dans le quartier.

 

Objectif 2022 : Création d'une épicerie solidaire mixte à la Seyne sur Mer !

 

 

La crise sociale engendrée entre autres par les conséquences de la crise covid a été un révélateur de la précarité affrontée par la population toulounaise.

C'est la raison pour laquelle, à la demande de plusieurs acteurs publics (la métropole de Toulon Provence Méditerranée, CCAS de la Seyne sur Mer, la mairie et l’UTS du département), une épicerie solidaire va voir le jour à la Seyne sur Mer.

Il est prévu d’accueillir au démarrage, en plus des clients solidaires, environ 30 foyers socialement orientés. Une montée en charge progressive est prévue par la suite. On estime que 50 foyers seront accueillis la 1ère année et jusqu’à 100 foyers ensuite.

 

 

La future épicerie sera une épicerie solidaire à public mixte. Nous accueillons des clients solidaires qui en achetant dans notre épicerie, contribuent au fonctionnement de notre projet. Vous pourrez également vous investir plus si vous le souhaitez !

Nous proposerons des produits en circuits courts, bio, provenant dès que possible de producteurs locaux (surplus, invendus...)

Nous avons été sélectionnés par le réseau ANDES pour ce nouveau projet. Premier partenaire, ils nous accompagnent pour développer notre épicerie, monter des projets. Fermes d'avenir nous met en contact avec les producteurs locaux. Si vous êtes intéressés pour nous fournir des denrées alimentaires de qualité en circuit court, nous serons heureux de travailler avec vous. 

L'équipe en charge de l'épicerie sera composée de 10 personnes. Vous pouvez également devenir bénévole et apporter de votre temps, de vos compétences  ( 8 travailleurs en insertion, un encadrant technique et un travailleur social)

 


A quoi servira la somme collectée ?

  • Avec 5 000 euros : nous pourrons financer les travaux électriques
  • Avec 10 000 euros : nous pourrons financer l’intégralité des travaux nécessaires à la rénovation pour proposer un espace chaleureux ; ( peintures, chauffage) et  créer un espace d’accueil convivial ! 

 

 

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif

Nous faisons donc appel à votre soutien, car nous sommes persuadés que l’union fait la force et que les solutions alternatives fonctionnent ! Nous avons choisi Bluebees car c’est la seule plateforme qui correspond à nos valeurs associatives.

 

8 bonnes raisons de soutenir notre projet 

  • Prévenir la précarisation et le phénomène de basculement dans l’extrême pauvreté,
  • Développer la capacité d’action des bénéficiaires,
  • Soutenir les publics dans leurs démarches d’autonomie,
  • Favoriser la confiance et l’estime de soi des publics de l’épicerie,
  • Eviter la stigmatisation des populations précarisées et promouvoir leur dignité
  • Lutter contre l’exclusion et l’isolement,
  • Favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle,
  • Apporter une aide alimentaire diversifiée et de qualité

 

 

L'équipe en quelques mots

Venez rencontrer Agnès et Bernard nos encadrants techniques qui apprennent aux salariés en insertion un nouveau métier : celui de vendeur polyvalent ! 

Manon et Taumatini, travailleurs sociaux, accompagnent les bénéficiaires de l'épicerie. Leur talent pour les ateliers favorise la convivialité, les échanges et le lien social.

 

 

Nous contacter

11 rue Alexis AGARRAT

83200 Toulon 

09 72 85 92 93

amitiescité83@gmail.com

Page Facebook : Amitiés Cité Udv | Facebook



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.