La Petite Giraudière


Catégorie Innovation

Marqueur de Google

Chanzeaux

Objectif :

1200 arbres

Participants :

David Guibert


Contexte

Dans le Pays des Mauges, dans le bassin versant de l’Hyrome, j’élève des vaches Blondes d’Aquitaine en agriculture biologique. Je commercialise la viande via un groupement de producteurs, à quelques boucheries de mon territoire et également en vente directe à la ferme.

Objectif du projet

Depuis plusieurs années, les sécheresses estivales affectent les prairies. Je souhaite complémenter le maillage de haies existantes pour atténuer les effets du vent et créer un microclimat à la fois favorable à la prairie mais également au bien-être animal.
Les haies délimitent également des micro-parcelles de pâturage tournant : cette technique optimise la qualité du fourrage et permet une meilleure gestion des effluents d’élevage.
Pour cela, l'association Mission Bocage m'accompagne dans mon projet, et je vais planter 1200 arbres et arbustes sur près de 30 ha.

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner le prix Innovation ?

Au cœur de la région viticole des Côteaux du Layon, la présence de l’élevage diminue ; mon activité permet de maintenir et restaurer un paysage bocager typique.
Plus spécifiquement, la conduite en pâturage tournant, en intégrant des arbres et arbustes concilie une bonne gestion des parcelles et performance économique. Il ouvre de nouvelles perspectives en faveur d’un élevage à taille humaine dans lequel le bien-être animal est une préoccupation sincère.

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir ?