GAEC Ferme de l’Auberge


Catégorie Graine d'Agriculteur

Marqueur de Google

Divajeu

Objectif :

2634 arbres

Participants :

Stéphane et Nicholas


Contexte

Une ferme complète en Bio mention Nature & Progrès tournée vers l'autonomie, l'agroécologie et l'agroforesterie.
13 ha de pâtures, prairies de fauche et céréales pour nourrir un troupeau de 40 brebis allaitantes, deux ânes, deux cochons et quelques poules. Le fumier des animaux fertilise les terres de la ferme, notamment 1,5 ha de légumes et quelques fruits. Les déchets de la ferme nourrissent les animaux pour boucler encore un cycle.
La viande d'agneau est vendue à la ferme et les légumes sur les marchés locaux. Les cochons, les oeufs, les volailles et le miel produits sur la ferme nourrissent tous ceux qui y séjournent (stagiaires, woofers, amis...).
Conscients de l'importance de l'arbre dans l'écosystème, nous avons déjà planté et entretenu 1460 arbres et arbustes et 55 arbres fruitiers depuis 2009.

Objectif du projet

Nous ajoutons 2,5 km de haies diversifiées comptant 45 essences différentes pour atténuer le vent, augmenter la biodiversité et produire du bois de chauffage.
Nous allons compléter notre verger maraîcher en plantant 206 arbres fruitiers et des petits fruits entre les légumes. Ces derniers bénéficieront d'un ombrage en été et nous pourrons faire plaisir à nos clients car les bons fruits bio sont une denrée rare sur le marché de Crest !
Si nous remportons le prix « Graine d'Agriculteur », nous plantons 60 arbres isolés dans nos pâtures. Nos moutons aussi aimeraient se mettre à l'ombre quand le soleil de la Drôme cogne dur ! De plus les espèces choisies leur fourniront un complément d'alimentation (glands, noix, pignons de pin...).
Le financement participatif nous permettra de réaliser deux baissières (plus connues en permaculture sous le nom de swale) contre lesquelles nous planterons 32 chênes truffiers sur la parcelle la plus pauvre de la ferme. Ainsi nous comptons améliorer la structure du sol grâce à l'arbre !

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner le prix Graine d'agriculteur ?

Notre projet est multiple, il présente l'intérêt d'intégrer l'arbre de différentes façons selon les secteurs de notre ferme bio.
Après plusieurs années d'expérimentation et de réflexion, notre projet agroforestier est mûr.
Nous avons les connaissances, les moyens humains et le matériel nécessaires à la plantation et à l'entretien de ces 3098 arbres et arbustes.
Nous sommes accompagnés par des institutions telles que le CFPPA de Die, Agribiodrôme, Nature & Progrès Drôme, la Chambre d'Agriculture de la Drôme et l'Association Drômoise d'AgroForesterie. Nous travaillons avec les organismes de formation, de promotion de la bio et d'expérimentation pour que notre aventure ne se cantonne pas aux limites de nos champs mais puisse au contraire essaimer le plus loin possible.
Alors si vous aimez les arbres et la paysannerie, faites passer ce message et semez de bonnes graines pour l’avenir !
Pour en savoir plus, visitez notre Facebook : GAEC ferme de Lauberge

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir ?