Ferme de Châteauneuf


Catégorie Insetting

Marqueur de Google

Largeasse

Objectif :

1500 arbres

Participants :

Jérôme Caillé


Contexte

Ce projet pour moi est né de la volonté de créer un emploi sur la ferme. De 1976 (date de ma naissance) à 1992, cette ferme de Châteauneuf, qui n'était pas dans ma famille, permettait à 2 familles de subvenir à leurs besoins et de vivre de leur travail. Les haies et les prairies étaient très présentes, les haies étaient source de revenus, et servaient à se chauffer. Finalement, c'est un retour en arrière, tout en étant un pas vers l'avenir, les bovins ayant été remplacés par des volailles Biologiques, pour laquelle il existe un fort déficit de production en France pour répondre à la demande très croissante des consommateurs.

Objectif du projet

En plus des 100 hectares cultivés en Bio, je prévois de construire début 2017 deux poulaillers Bio sur l'exploitation qui en comptait déjà un (poulets, dindons ou canards), et ce afin de créer un emploi supplémentaire à temps plein sur l'exploitation. Il existe un réel besoin en main-d’œuvre, si on veut répondre à la demande française de consommation de volailles.
J'ai déjà intégré, pour le bien-être des volailles, une plantation assez dense de haies et arbres sur mon premier bâtiment (1000 plants), afin de favoriser leur sortie, qu'elles y trouvent abris, protection et complément de nourriture.
Ces plantations visent aussi à maximiser le bien-être des personnes qui travailleront sur ce site, en permettant une parfaite intégration dans l'environnement et en préservant la qualité de l'eau qui circule en aval de la parcelle qui recevra la plantation.

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner le prix Insetting ?

Ce projet s'inscrit dans une démarche de site pilote, une ferme de référence, qui permettrait de montrer à de futurs éleveurs les bons côtés de ce métier, et l'installation optimisée pour que les animaux s'y épanouissent, en intérieur mais aussi et surtout en extérieur.
Ce projet permettra aussi de recevoir les clients des volailles du groupement Bodin Volailles, ainsi que les partenaires du projet, dans une salle d'accueil dédiée.
Les haies plantées permettront également de participer à l'amélioration du bilan énergétique et environnemental de l'ensemble de l'exploitation, déjà très positif.