Ferme Las Arradits


Catégorie Graine d'Agriculteur

Marqueur de Google

Bournos

Objectif :

1279 arbres

Participants :

Guillaume et Alexia


Contexte

Nous sommes installés sur une ferme de 38 hectares en polyculture élevage et en conversion biologique sur les coteaux du nord Béarn, c'est une région qui est aujourd'hui fortement consacrée à la production de maïs et où le remembrement a changé le paysage baucagé du début du siècle dernier.
Aujourd'hui le constat est là, nous sommes en zone vulnérable, les cours d'eau sont pollués, la biodiversité de la flore et de la faune a fortement réduit pour laisser place à la productivité et à l'agro-business.

Objectif du projet

Pour notre part nous soutenons une agriculture plus paysanne, c'est à dire autonome. Nous recherchons un équilibre entre le végétal et l'animal. Nos cultures sont variées afin d'établir une rotation sur les sols (blé, seigle, tournesol, lin, sarrasin, maïs, méteil) et elles sont amandées par le fumier de nos brebis laitières et par le retour à la prairie. Mais il manque une strate essentielle à cet équilibre fragile, une strate qui grâce à ses racines fortes et profondes aiderait la stabilité de ce cycle : c'est bien sûr l'arbre (hôte de la biodiversité, créateur de fertilité et de beauté). Alors ensemble essayons d'arrondir les erreurs du passé et replantons dès maintenant pour le maintien de cet équilibre fragile essentiel aux générations futures !

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner le prix Graine d'agriculteur ?

Notre projet mérite le prix spécial car il est précurseur dans la région où nous sommes, il pourrait servir de vitrine, afin de motiver des paysans aux alentours.De plus cela nous permettra de gagner en autonomie grâce à la production de noix et de pommes. Grâce à ce prix, nous pourrions augmenter le linéaire d'arbres plantés, diminuer la charge de travail à la plantation et mieux gérer le suivi des plantations. Alors votez pour nous!

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir ?