Plantez des graines dans le coeur des enfants !

Saint Quentin en Yvelines (78) Kinomé

 
L’email a bien été copié


Depuis 10 ans, Kinomé reconnecte les jeunes à la nature

Nous sommes une entreprise sociale fondée en 2005 par Nicolas Métro. Notre objectif ? Améliorer la vie des êtres humains en s’inspirant de l’arbre et de la nature. Nous avons créé le programme éducatif Forest&Life il y a 10 ans, pour impliquer les jeunes générations dans la protection des forêts du monde.

Notre vision : que chaque enfant qui entre en 6ème ait déjà planté un arbre !

 

 

Comment ça marche ?

Le programme Forest&Life se déroule en 3 temps :

  • Un temps en classe où les enfants suivent un programme pédagogique sur les forêts du monde
  • Un temps sur le terrain où les enfants plantent des arbres sur leur territoire pour restaurer une forêt sinistrée. Au même moment au Gabon, au Sénégal, au Togo, et au Pérou, d’autres enfants plantent eux aussi. Pour chaque arbre planté en France, deux arbres sont parrainés au sud d’où le slogan « 1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète » !
  • De retour en classe, les enseignants partagent leurs travaux pédagogiques sur une plateforme numérique et échangent avec les élèves du pays partenaire au sud (jumelage).

Nous faisons découvrir aux enfants l’intérêt général, la solidarité internationale, la reconnexion au temps long (c’est-à-dire au rythme de la nature) et à leur potentiel d’agir ici et maintenant sans attendre de devenir un adulte !

 

Les chiffres clés du programme

A ce jour :

  • 25 000 enfants ont participé au programme Forest&Life
  • Plus de 100 000 arbres ont été replantés dans 7 régions en France, au Pérou, au Sénégal, au Gabon, au Togo, et bientôt en Colombie !

 

 

Nous avons besoin de vous !

Voilà maintenant 10 ans que ce programme existe et après chaque activité, les retours des enfants (et des enseignants et des parents accompagnateurs !) sont toujours aussi positifs.

Il ne s’agit pas simplement de planter des arbres, mais de comprendre, agir et grandir par nature. Nous pensons que tous les élèves durant leur scolarité de primaire devraient vivre l’expérience de planter un arbre.

Pour cette raison, nous avons besoin de votre soutien : pour étendre le mouvement Forest&Life dans chaque école de France, dans chaque département et dans le monde entier ! 

Pour commencer l’aventure ensemble, nous vous proposons de participer au reboisement de la forêt domaniale de Port Royal !

 

Reboiser la Forêt de Port-Royal

Ancien domaine de chasse royal, propriété monastique jusqu’à la Révolution, la forêt domaniale de Port Royal fait aujourd’hui partie du cadre de vie des habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines. Lieu de détente pour les riverains, elle recèle de nombreux vestiges historiques tout en participant à l’équilibre du territoire entre espaces naturels et urbanisés. C’est une forêt domaniale, elle est donc gérée par notre partenaire l’Office National des Forêts.

 

Foret-jpg.jpg

 

La forêt domaniale de Port Royal se situe dans un secteur très urbanisé. Ceci entraîne une importante fréquentation par les riverains, en quête de détente et, à la bonne saison, de châtaignes et champignons. La forêt présente un intérêt ornithologique certain, avec de nombreux passereaux et plusieurs espèces de chauves-souris. Les zones humides des vallons du Rhodon et de la Mérantaise abritent une grande diversité végétale. Un site Natura 2000 a d’ailleurs été créé sur le plateau de Trappes.

 

Le projet de plantation

La plantation sera réalisée sur la commune de Trappes pour constituer une haie qui accueillera les petits oiseaux nicheurs migrateurs. Ainsi, 1 200 arbres et arbustes fruitiers seront mis en terre à partir du mois de décembre dont : du fusain, du cornouiller, du poirier sauvage, du pommier sauvage, de l’érable commun et du néflier commun.

L’objectif est de faire une haie champêtre entourant la parcelle n°19 de cette forêt, une clairière très particulière qui accueille chaque année une espèce rare d’Orchidée. 

 

 

Nous planterons ces 1200 arbres avec 2 écoles franciliennes. En solidarité internationale, 2400 arbres seront replantés au sein d'un projet de reforestation intégré mis en oeuvre par l'ONG INADES Formation et accompagné par Kinomé depuis 10 ans au Togo. Ce projet implique les populations locales et les écoles dans le reboisement d'essences agroforestières, fruitières et du Moringa Oleifera, pour améliorer la nutrition des populations locales (feuilles qui se consomment en poudre séchées ou vertes extrêmement riches en nutriments essentiels).


Photo 6-JPG.jpg

 

A quoi servira la somme récoltée

  • Avec 5 400 euros : les 1200 arbres sont achetés pour replanter la forêt de Port Royal
  • Avec 9 200 euros : Pour chaque arbre acheté à Port Royal, 2400 arbres sont parrainés au Togo en solidarité internationale
  • Avec 16 200 euros : 2 classes viennent planter à Port Royal les 1200 arbres sur 1 journée (décembre) et 2400 arbres sont plantés par l’ONG partenaire au Togo (juin). Le programme pédagogique sur toute l’année scolaire pourra être proposé aux 2 classes participantes en France et à la classe partenaire au Togo!

 

Nos partenaires

Canopé-jpg.jpgMet à disposition des enseignants des ressources pédagogiques sur une plateforme numérique et forme les enseignants à son utilisation.

https://www.reseau-canope.fr/

 

Logo-ONF-jpg.jpgMet à disposition la parcelle et fournit les plants, prépare le terrain, encadre techniquement les enfants le jour des plantations.

https://www.onf.fr/

 

 

 

INADES-jpg.jpgMet en œuvre les plantations au Togo en accompagnement des populations locales et des écoles.



 

 

 

3 bonnes raisons de contribuer à ce projet : 

  • Dans un monde toujours plus bétonné (y compris les cours d’écoles) vous aidez les enfants à se reconnecter à la nature et à l’aimer ; deux préalables pour qu’ils puissent mieux la protéger
  • En plantant des arbres, vous stockez du carbone de l’atmosphère, permettez à la biodiversité de revenir, et aux réserves d’eau de se reconstruire, et luttez ainsi contre le réchauffement climatique
  • En la solidarité internationale, vous encouragez les enfants à coopérer, à s’inspirer les uns des autres, à co-construire, à s’ouvrir pour permettre demain la construction d’un monde meilleur à ce qu’il est aujourd’hui

 

Photo 8-jpg.jpg

 

Mieux nous connaître :

Là c’est nous ! une équipe de 15 personnes souvent sur le terrain en associant nos nombreux partenaires pour ensemble arriver à changer le paradigme de la déforestation ! Notre siège se situe au cœur du bois de Vincennes (dans la nouvelle cité du développement durable à Nogent sur Marne) : nous nous inspirons donc quotidiennement de la nature ! Nous avons également une antenne en Colombie, au Sénégal, en Guinée et en Ouganda. Chaque année nous déployons nos projets et expertises dans une 30aine de pays, principalement en Afrique et en Amérique du sud.

TEST-jpg.jpg

Nicolas Métro, Sophie Dartois et Pascale Leportier ont la joie de contribuer à déployer l’activité d’éducation environnementale de Kinomé auprès des entreprises et des écoles françaises, en solidarité avec les pays du sud, aidés par notre partenaire et ami Philippe Vincent :

 

IMG_0287-JPG.jpgNicolas Métro est Président fondateur de Kinomé. C’est un entrepreneur social engagé et visionnaire, il a toujours eu à cœur, dès la création de Kinomé, d’emmener les enfants en forêt pour qu’ils puissent se reconnecter à leur propre nature et donc à leur potentiel d’engagement ! Nicolas apporte sa vision globale pour déployer le programme à grande échelle, et fédère son réseau pour l’engager au sein de Forest&Life.

 

IMG_0261-JPG.jpgPascale Leportier est dans l’aventure Kinomé depuis 2007. Depuis qu’elle est maman de 3 enfants, elle a eu encore plus l’envie et l’élan de contribuer au déploiement de Forest&Life pour offrir ce cadeau à tous les enfants du monde. Pascale coordonne le programme Forest&Life et intervient dans les classes en début d’année scolaire en plus d’être présente le jour des plantations ! 



SD-jpg.jpgSophie Dartois a rejoint l’équipe Kinomé il y a 2 ans pour déployer l’activité commerciale de Kinomé. Elle recherche activement des mécènes (fondations et entreprises) pour s’engager financièrement et nous permettre de déployer le plus largement possible Forest&Life dans les écoles ! 



 

PV-jpg.jpgPhilippe Vincent, responsable de Canopé dans les Landes, sans qui rien n’aurait été possible il y a 10 ans. Comme il dit : « Planter est une première étape, c'est une graine qui germe à moitié ; il est nécessaire d'accompagner sur l'année scolaire les enfants pour qu'ils découvrent en profondeur les forêts du monde et leur donner envie de s’engager à les protéger ! C’est ce qui fait l’unicité du programme Forest&Life ! » Philippe gère la plateforme numérique de Forest&Life et coordonne le suivi pédagogique avec les enseignants.



 

 

Vu sur les réseaux, la TV et la presse

https://www.facebook.com/watch/?v=567039527425155 (2019)

https://www.youtube.com/watch?v=Sti14FOKwjc (2015)

https://www.onf.fr/+/429::feux-de-foret-berce-  renait-de-ses-cendres.html (presse ONF)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/lons-le-saunier/jura-fabricant-jouets-bois-fait-planter-1500-arbres-foret-joux-1754553.html (presse France 3)

Photo 9-jpg.jpg

 

Contactez nous : 

Pascale Leportier – Responsable de l’éducation environnementale chez Kinomé 

pascale.leportier@kinome.fr/ 06 08 66 00 76

Facebook 

Linkedin 

Site web

 
 


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.