Gallimaté, l'énergie naturelle du maté !

France, Paris (11) Gallimaté

Participez au développement de Gallimaté, une jeune entreprise parisienne qui a pour but de réinventer la façon de consommer les plantes ancestrales. Les premiers produits : une gamme de boissons sans alcool à base de maté.

Prêt à 2% sur 8 mois
Remboursement intégral au 30 mars 2020



Les porteurs de projet : deux amis d’université

Nous sommes Gonzague et Guillaume, deux amis qui se sont rencontrés à l’université en 2001. Nos chemins professionnels se sont séparés (enseignement de la santé et nutrition pour Gonzague, recherche dans le domaine de l’environnement pour Guillaume) puis réunis en 2017 autour d’un projet commun : Gallimaté.

 

Une alternative aux boissons sucrées

Les gammes de produits Gallimaté font voyager le consommateur grâce à des inspirations de différentes cultures afin de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, tout en apportant les bienfaits des plantes ancestrales. Tous nos produits sont sains, 100% naturels et innovants.

Nous avons déjà commercialisé notre gamme de boissons qui se compose de :

  • Maté Original : une boisson gazeuse à base de maté, aromatisée à la fleur de sureau
  • Ginger Ale : une boisson au gingembre, aromatisée au basilic et à la citronnelle
  • Tonic : un tonic aromatisé au géranium et à la gentiane

Gallimaté est la seule marque proposant une gamme de boissons au maté :

  • Uniquement réalisées à partir d’ingrédients 100% naturels
  • Avec un maté provenant du Paraguay, seule région où le maté est consommé froid et appelé « tereré ». Il est cultivé de façon biologique et donc sans aucune trace de pesticides ou fertilisants. Le maté que nous utilisons répond aux critères de pureté exigés par l’industrie cosmétique. 
  • Très peu sucrées (4,6 g / 100 ml) et uniquement au sirop d’agave bio en provenance du Mexique
  • Très peu caloriques (19 kcal / 100 ml)
  • Originales : découvrez l’association de la fleur de sureau et du maté, du gingembre et du basilic ou encore de la quinine et du géranium


Nos boissons sont élaborées et fabriquées en France, nos bureaux sont à Paris et les usines produisant nos boissons sont à Bressuire (pour le format verre) et Cholet (pour le format PET).


Notre commercialisation : une couverture parisienne puis nationale

Etant localisés à Paris, nous avons démarré notre développement commercial à Paris et en région parisienne. Nous sommes présents dans environ 60 bars, restaurants et hôtels de la capitale mais avons également commencé à étendre notre distribution à Montpellier, Nïmes, Lyon, Vannes, etc.

Nous sommes référencés dans de belles enseignes de prestige telles que les Galeries Lafayette (Gourmet, Champs Elysées et Berlin), Cojean, Les Cantines Monop’… De nombreuses entreprises sont livrées de façon hebdomadaires en Gallimaté via nos partenaires Wildesk et Delicorner.

Les sportifs peuvent nous trouver dans les salles d’escalade Arkose (Paris et région parisienne pour le moment, très prochainement dans toute la France) et bientôt de nombreuses salles de sport et de yoga. Online vous pouvez nous trouver chez Food Chéri qui propose des repas complets livrés à domicile ou au bureau pour le midi ou le soir ainsi que sur Amazon.


2019, l’année du décollage

Afin de pouvoir rendre nos produits disponibles au plus grand nombre, nous sommes en discussion avec la grande distribution : les magasins Monoprix, Franprix, Carrefour et le Groupe U. C’est pour cela que nous avons dû produire nos boissons dans un nouveau format : PET 33 cl. Nous sommes d’ores et déjà en discussion avec des fabricants de PET végétal afin de pouvoir satisfaire la demande de la grande distribution en matériaux plus léger et pratique que le verre tout en conservant des produits respectant l’environnement.


Des innovations produits en cours

Aujourd’hui nous avons besoin de franchir un cap important dans notre développement. En plus de continuer à développer de nouvelles boissons, nous allons innover dans les domaines du snacking salé et sucré.

Ainsi, une nouvelle boisson est en cours de développement, ainsi que deux nouvelles gammes de produits, qui sortiront à l’automne 2019 :

  • Snacking salé : des billes poppées à base de riz, quinoa et teff soufflé, 70% moins caloriques que les produits de snacking « classiques », déclinées en 3 saveurs
  • Snacking sucré : une gamme de 4 barres énergétiques crues et bio à base de superaliments : baobab, cranberry & lucuma, chanvre, maca apportant chacune une fonctionnalité spécifique (énergie, antioxydant, protéine, vitalité).

Pour cela, nous avons besoin de trésorerie ! Nous sommes en train de travailler sur une levée de fonds que nous allons clôturer avant la fin de l’année 2019. Afin de pouvoir faire tourner l’entreprise d’ici là et de continuer à produire et développer de nouveaux produits, nous avons besoin de vous.

Notre objectif : devenir la référence et le leader du marché du snacking sain en proposant de nombreuses gammes de produits naturels, innovants et fonctionnels.


A quoi va servir le financement ?

Nous sommes dans une phase charnière dans la vie de notre entreprise. La phase de décollage est en cours, pour cela nous sommes en train de lever des fonds auprès d’investisseurs.  Cette levée de fonds n'interviendra pas avant les 6 prochains mois; Donc d'ici la fin de l'année, nous avons besoin de trésorerie pour lancer une nouvelle production de bouteilles. 

Aujourd'hui Gonzague, un des 2 associés est toujours professeur; Seul Guillaume et deux stagiaires perçoivent une rémunération.

Les 50 000 euros serviront à payer les frais de fonctionnement de l'entreprise pendant 6 mois.


Compte de résultat prévisionnel


Plusieurs facteurs permettront une forte croissance de notre chiffre d’affaire sur les 3 prochaines années :

  • Développement sur l’ensemble des enseignes de grande distribution
  • Développement de notre offre sur les réseaux de restauration hors foyer
  • Développement de nouvelles gammes de produits : boissons, snacking sucré, snacking salé
  • Elargissement de la gamme dans des formats dits « familiaux » : bouteilles 1L, format snacking 80g…
  • Amélioration de notre offre en ligne
  • Ventes à l’export : nous avons déjà réalisé nos premières ventes à l’international à Taïwan et sommes en contacts avancés avec des importateurs à Hong Kong, en Suède, Espagne, Corée du Sud, Liban, Emirats Arabes Unis et Qatar


Pourquoi le financement participatif

Nous avons démarré l’aventure Gallimaté par une campagne de financement participatif contre don. Il était donc naturel pour nous de nous tourner à nouveau vers une plateforme de financement participatif pour la suite de notre aventure.

Travailler avec Blue Bees est aussi l’opportunité de rassembler et fédérer une communauté autour de notre projet et de faire découvrir nos produits au-delà de son cercle de distribution actuel.


Les raisons d’y croire

  • Des produits 100% naturels, sains, originaux et fonctionnels
  • Un lancement récent et déjà de beaux référencements, dont Cojean, l’un des principaux « trendsetter » ou encore les Galeries Lafayette
  • Des rotations importantes chez nos principaux clients et des recommandes très régulières
  • Un intérêt très fort de la grande distribution


A propos de Gonzague et Guillaume


Gonzague Depondt

Avril 2017 : Co-fondateur de Gallimaté
2014 – 2019 : Professeur Certifié en Santé – Lycée la Plaine Monceau (Paris)
2012 – 2013 : Muséographe indépendant (Paris)
2010 – 2012 : Conseil – Pré Carré (Paris)


Guillaume Vilain

Avril 2017 : Co-fondateur de Gallimaté
2015 – 2016 : Chercheur – Institute for freshwater ecology and inland fisheries (Berlin)
2011 – 2014 : Chercheur Postdoctoral – Potsdam Institute for Climate Impact Research (Potsdam)
2010 – 2011 : Chercheur Postdoctoral – Université Pierre et Marie Curie (Paris)
2007 – 2010 : Doctorat en Biogéochimie – Université Pierre et Marie Curie (Paris)


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Échéancier du prêt

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