LELL ou la cuisse ?!

France, Villeurbanne (69) LELL SAS

Aidez-nous à donner des ailes
à notre marché permanent de produits locaux !



Notre credo : simplifier la consommation de produits locaux de qualité au juste prix

LELL - Les Epicuriens Locavores Lyonnais - est une jeune entreprise créée en janvier 2016 par Amélie, Christophe et Bruno, 3 entrepreneurs réunis autour de l'idée de simplifier la consommation de bons produits locaux en ville (pas d'abonnement, ni panier imposé) et de valoriser le travail et les savoir-faire de nos talents locaux. 

LELL permet à des producteurs et artisans de la région lyonnaise de vendre leurs produits au juste prix via LELL.Market, marché permanent de produits locaux, à la fois boutique en ligne et magasin convivial situé au 159, cours Tolstoï à Villeurbanne.


4 bonnes raisons d’acheter ou de manger LOCAL 

  • Des produits de saison > pour un festival de fraîcheur et de saveurs !
  • De la transparence et de la convivialité > être en contact avec le producteur, pouvoir leur poser des questions. Bref, recréer et cultiver le lien !
  • Un soutien à l’économie locale > Acheter local, c’est encourager les petits producteurs, préserver les savoir-faire et entretenir les paysages.
  • Le respect de l’environnement > Consommer des produits locaux participe à limiter les émissions de CO2 liées au transport et évite des dépenses en matière d'énergie et de traitements.

Ce que l'on a déjà réalisé, bilan après 18 mois d'activité

Depuis le lancement du site LELL.Market début février 2016, nous avons le plaisir de compter, à ce jour :

  • 50 producteurs et artisans locaux tous situés à moins de 100km de Lyon.
  • 700 produits locaux de qualité référencés (issus de l'agriculture biologique, paysanne ou raisonnée).
  • 800 consomm’acteurs fidèles (à ce jour, clientèle de proximité en majorité : familles, étudiants, personnes âgées…).
  • 650 commandes mensuelles en moyenne sur LELL.Market (via la boutique en ligne et le magasin).
  • un local de 80 m2 ayant évolué en magasin depuis janvier 2017 pour mettre davantage en valeur nos bons produits locaux.
  • 35 prestations gourmandes (buffets, cadeaux, animations) au service d’entreprises, de collectivités ou d’associations sur l'agglomération lyonnaise.
  • 40 événements “Dégust’action” (rencontres producteurs, apéro partagé, ateliers…) organisés depuis février 2016.
  • 3 partenariats, riches et plein de sens, avec des associations locales : Le Lyonnais Monts et Coteaux, Monnaie Locale La Gonette, Le Carillon de Lyon
  • 1 collectif "Le Haut du Panier = groupement d'épiceries indépendantes et engagées qui font le lien entre le champ et la ville

Notre objectif pour 2018 : consolider le projet

Pour aller plus loin et pérenniser le projet, nous devons développer davantage nos activités tant auprès des particuliers que des professionnels.

1. Élargir notre clientèle de particuliers avec les points relais sur Lyon et Villeurbanne

Pour rendre accessible nos bons produits locaux à davantage de clients particuliers, nous souhaitons développer un réseau de points relais sur l’agglomération lyonnaise.
Le principe : vous commandez sur LELL.Market à J-1 et vous êtes livrés gratuitement dans le point relais de votre choix le lendemain (cerise sur le gâteau : livraison en vélo !)

2. Développer les ventes sur place dans notre magasin convivial à Villeurbanne

La transformation progressive de notre local en véritable boutique a été appréciée. Il s’agit maintenant de poursuivre l’aménagement du magasin pour proposer davantage de produits et de services sur place (évolution de l'agencement, équipement froid négatif > produits surgelés, projet de développement d'une offre de produits locaux en vrac...).

3. Améliorer la visibilité et la notoriété de LELL

Comment ? Grâce à des supports de communication de proximité (signalétique, enseigne, adhésivage véhicule…) et la poursuite de nos événements “Dégust’action” au fil des saisons (convivialité, rencontre, partages…).

Pourquoi le Crowdfunding ? Pourquoi Blue Bees ?†‹

Après un an et demi d'activité, le bilan est positif : notre clientèle et notre chiffre d'affaires progressent au fil des mois. Nous sommes en bonne voie de pouvoir rémunérer, à partir de janvier 2018, le travail à temps complet de Christophe et d'Amélie en charge de l'opérationnel et du développement du projet. Aussi, pour nous aider, nous envisageons la création d'un emploi dans le courant de l'année 2018.

Aujourd'hui, pour consolider le projet, nous avons besoin de changer d'échelle ! Ce développement ne pourra pas être possible sans des investissements supplémentaires.

C'est pourquoi, nous lançons une campagne de financement participatif sur 4 semaines (de mi-novembre à mi-décembre 2017) via la plateforme Blue Bees dont nous partageons l’objectif†¯: oeuvrer pour une agriculture et une alimentation durable.

En échange, nous vous proposons des contreparties idéales à l'approche des Fêtes - le tout 100% local, artisanal et convivial !

A quoi va servir l’argent de la collecte ?

L’objectif de cette campagne a été fixé à 12 000€ - il correspond aux investissements et dépenses à engager en priorité (voir la répartition par palier ci-dessous).

>>> Objectif : 7500€ - Du frais, du frais, du frais !

Aujourd’hui, nous manquons d’espaces froids nous obligeant à être en flux-tendu, à ne pas pouvoir présenter tous nos produits en magasin, à contraindre nos clients à commander à l’avance. C'est pourquoi, il est urgent d'investir dans une chambre froide qui sera à la hauteur de l’activité du magasin et du développement des points relais sur Villeurbanne et Lyon.

 

>>> Objectif : 9000€ - A fond la caisse jusqu'en point relais !

Avec 9000€, en plus de la chambre froide, nous pourrons acheter des caisses isothermes et leurs plaques eutectiques* pour  garantir le respect de la chaîne du froid pendant le transport depuis LELL jusqu'au point relais le plus proche de chez vous. Aussi, nous équiperons chaque point relais afin que vos courses soit au frais jusqu'à ce que vous les récupériez. 

*eutectique : vous aussi vous avez découvert le mot?!
en 2 mots c'est un bloc froid qui garantit dans la caisse isotherme une température équivalente à celle d'un frigo pendant 10h

 

>>> Objectif : 10 000€ - Cap sur le froid négatif (gla-gla)

Whaooo à 10 000€, nous achetons une armoire vitrée froid négatif pour mettre en valeur les produits surgelés que nous proposons déjà (comme les steaks hachés du GAEC PIS VERT, par ex.) mais aussi pour étendre la gamme avec des nouveautés à venir comme des produits à base d'escargots et les glaces artisanales !

 

>>> Objectif : 12 000€ - LELL en XXL

Avec 12 000€ ( >> Danse de la JOIE <<<), nous affichons notre bonheur en lettres capitales avec la création de supports de communication de proximité ( nouvelle enseigne, flamme extérieure, signalétique magasin + points relais, affiches...) pour faire connaître plus largement notre offre de produits et de services.

A propos des porteurs de projet :

DrawLife LELL-jpg.jpg

Crédit : Cervelle de Canut (extrait du "DrawMyLife LELL")

Christophe Michault (à droite sur le dessin)
50 ans (bientôt...le 29 décembre !), épicurien, passionné de plongée sous-marine, amateur de musique rock et protecteur des animaux.
Précédemment responsable informatique chez Interflora, en charge des solutions de logistique et de gestion commerciale, pour lesquelles il totalise 25 ans d’expérience professionnelle, Christophe se consacre désormais à plein temps au projet LELL. Parmi les nombreuses tâches effectuées, il pilote avec une grande rigueur la comptabilité et la gestion du projet. Il est également le référent
des producteurs qu'ils rencontrent sur le terrain soit pour un premier contact, soit pour certains chaque semaine au fil des réapprovisionnements. Ex-animateur EELV sur Lyon 3e et 6e arrondissement, il est aussi notre référent sur le bon sens écologique de notre projet.

Amélie Fioretta (au centre)
36 ans, petite fille d'agriculteur, ex-sportive de haut niveau, gourmande, collectionneuse de belles rencontres. Après un parcours pro en marketing/communication, une expérience d'enseignement en communication responsable et de bénévolat pour l'association Courir Pour Elles, elle décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale pour une consommation locale + saine, + transparente, + conviviale, un projet en phase avec ses valeurs et sa personnalité. Au sein de l'équipe, elle est l'interlocutrice privilégiée des clients (particuliers et professionnels) et des partenaires.

Bruno Hermeline (à gauche)
48 ans, consultant en Systèmes d’Information et E-Commerce (Fondateur et Gérant depuis juillet 2012 du cabinet de conseil WebGones-September7). Soucieux des problématiques de consommation durable et responsable, il a notamment participé plusieurs fois aux “Familles à énergie positive”, ainsi qu’au concours de cuisine locavore “Le climat dans nos assiettes”. Bruno apporte à l'équipe son expérience d'entrepreneur et ses conseils sur la stratégie. Il intervient ponctuellement sur des problématiques liées au e-commerce et au référencement.

A propos des contreparties

La Pause Gourmande Lell

  • Café SAMATHE ou Thé Bio EN APARTHE
  • Palet Chocolat ONDES DE CHOC
  • Mignardises aux huiles essentielles PATISSAROMES

Plaisir d'offrir local

  • Un vin pétillant 75cl CAVEAU TISSOT
  • Une bière Lumière de la Ville CANUTE LYONNAISE
  • Une  terrine de faisan aux morilles BONNE HEURE DES PAPILLES
  • Un confit d'oignons BRUNETON
  • Un Tartruffe à tartiner GUSTIBUS ET COLORIBUS
  • Un pain d'épices de Mathilde MÉLODIE EN CUISINE
  • Un thé BIO de Noël EN APARTHE
  • Un pot de crème de nougat COMPTOIR DE ZANZIBAR

Artisanat local

  • Une sacoche vélo en bâche recyclée LA BRICOLERIE
  • Une pochette tissu LES DOIGTS DE FEE
  • Un kit pour faire soi-même un sautoir ou autres créations de bijoux personnalisés LA BRICOLERIE
  • Un sac "cravate" réalisé à partir d'un ensemble de matières et tissus de récupération LA BRICOLERIE

Musette locavore de Gargantua 

  • Une rillette de truite fumée LE FUMET DES DOMBES
  • Un pot de cornichons Bio LE TEMPS DES MOISSONS
  • Un sirop de fraise BRUNETON
  • Un paquet de tagliatelles Bio DUCLOS GONET
  • Un coulis de tomates BONNE HEURE DES PAPILLES
  • Un mélange d'épices "Un p'tit air de..." au choix et un poivre ou épices à tartiner au choix GUSTIBUS ET COLORIBUS
  • Des palets chocolat noir ONDES DE CHOC
  • Un pot de crème de sésame COMPTOIR DE ZANZIBAR
  • Un pot de miel MIEL ET  PLUS
  • Des champignons assaisonnés en pot CHAMPIGOOD
  • Plat cuisiné : Boeuf bourguignon en bocal GAEC PIS VERT
  • Plat cuisiné : Moussaka à l'agneau FERME DES PINATTES

Buffet Terroir "En toute simplicité"

Composition : Mix végétal croustillant (chips et pétales de légumes CROUSTISUD) + L"atelier du Boulanger DAVID MINETTI (tartes salées et pains 100% maison) + Duo de charcuterie artisanale (saucisson = GAEC DES CRETES et chorizo fermier FERME DE MONTCHERVET) + Plateaux de fromages fermiers (vache FERME D'EMILE/chèvre CHEVRERIE DE LA JOANNA) + soft local = Jus de pomme POMME ET COMPAGNIE

Buffet Terroir "Menu Découverte"

Composition : Mise en bouche poivrées et épicées (GUSTIBUS ET COLORIBUS) + L"atelier du Boulanger DAVID MINETTI (pains 100% maison) + La Cuisine du Pêcheur (rillette de truite fumée FUMET DES DOMBES) + Fraîcheur végétale (salade de crudités et sauces maison) + Trio de Charcuterie artisanale (saucisson et chorizo fermier / pâté en croûte de volaille aux noisettes et aux pleurotes) + Ardoises de Fromages fermiers (vache/chèvre) + soft locaux = Jus de pomme et limonade artisanale 

Infos pratiques

Pour les contreparties à retirer sur place, elles seront disponibles chez LELL à partir du jeudi 21/12 à l'occasion d'une soirée Dégust'action qui clôturera la campagne autour d'un apéro partagé.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas y assister, les contreparties pourront être récupérer les jours suivants pendants les horaires d'ouverture du magasin.

Pour ceux qui ont choisi l'option livraison (France entière), les contreparties feront l'objet de colis envoyés par la formule C to C de Relais Colis. Elles seront à retirer dans un point relais colis à proximité de votre domicile.

Quant aux contreparties sous forme d'événements

  • "Rencontre Talents Locaux", les dates seront précisées courant janvier 2018
  • "Buffet TERROIR", la date sera à planifier à votre convenance et en fonction de notre disponibilité sur le 1er semestre 2018 (en anticipant d'au moins 15 jours entre la confirmation de la date, de l'horaire, du lieu et la livraison à domicile)

En savoir plus

       

Nous trouver 

LELL
159, cours Tolstoï
69 100 Villeurbanne

 

...Bravo d'avoir lu jusque là, alors LELL ça vous parle, un peu ?!?
Merci d'avance pour ce coup de pouce et profitez de belles contreparties !
Et n'oubliez pas de partager à votre entourage sur les réseaux sociaux ou par mail. Ils peuvent vous aider à nous aider !
Merci pour ce que vous ferez !

Les LELLous



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.