La genèse du projet
L’Eurométropole de Strasbourg lance un appel à projets pour l’acquisition d’une grande propriété boisée (2 ha), regroupant 3 bâtiments anciens (env. 750m²), situé quai Jacoutot, à quelques pas des institutions européennes…
Depuis des années, nous sommes nombreux à être engagés dans les mouvements de transition. Si foison de projets se développent en Alsace comme ailleurs, les acteurs de ces projets et aussi certains élus ressentent le besoin de disposer d’un lieu référent, au coeur du vivant pour échanger, cross-fertiliser, essaimer, se former et constater “comment ça marche en vrai” !
Un collectif d’une trentaine de personnes s’est rapidement constitué pour répondre à cet appel à projets et en faire un lieu central en Alsace pour initier et accélérer les processus des transitions tant écologique qu’humaine.
Où ?
A Strasbourg, à quelques pas des institutions européennes et à 10 min du centre ville, ce lieu est unique. La ville, propriétaire du site, a choisi de le protéger en imposant des contraintes fortes aux porteurs de projet: sauvegarde de l’environnement naturel (forêt en particulier) et des bâtiments existants, pas d’habitation, peu de surface constructibles en dehors des espaces déjà bâtis.
Ces contraintes se révèlent être une belle opportunité pour le projet que nous proposons !
Notre projet : un lieu unique pour les transitions
Nous souhaitons profiter de ce site unique pour créer un lieu d’accueil exemplaire de formations et de transformations personnelles et collectives pour les individus et les organisations qui souhaitent initier et accélérer leur transition vers une humanité plus consciente, plus fraternelle et plus respectueuse de la nature.