Je sais ce que je mange

France entière Natalie Vock-Verley

Manger sain et équilibré, ça s’apprend !

Soutenons le programme de sensibilisation à destination des bibliothèques et des écoles, pour familiariser nos enfants avec les bonnes habitudes pour manger bien et bon.



 

Natalie Vock-Verley, une éditrice responsable et engagée

Natalie a 48 ans, elle est éditrice associée des Editions du Ricochet depuis 2008. C’est une maison d’édition jeunesse française, qui crée des  albums, proposés en librairies, pour les enfants de 1 à 10 ans. Avec une grande indépendance éditoriale, elle publie des livres d’éveil, des albums, des imagiers et des documentaires qui forment les enfants à devenir les citoyens de demain.

Notre responsabilité est grande : accompagner les enfants dans la formation de leur esprit critique, les éveiller aux enjeux de société, tout en les guidant de manière ludique et décomplexée dans leurs choix. Nous publions avec conviction des albums qui aident toujours à comprendre en profondeur le monde qui nous entoure, sans perdre de vue l’émerveillement, le plaisir de la belle écriture et la qualité des belles fabrications, confiées à nos imprimeurs.

 

 

La nouvelle collection : "Je sais ce que je mange"

Parmi la centaine de titres du catalogue, la nouvelle collection « Je sais ce que je mange » explique aux lecteurs dès 6 ans l’origine des aliments qu’ils consomment tous les jours.

Responsabilisation, humour et belles images : c’est la ligne éditoriale pour comprendre, dès le plus jeune âge, comment et pourquoi manger bien et bon.

La collection comprend sept titres : Le Miel, Les Pommes, Le Riz, Le Lait, Le Sucre, Le Pain et Les Œufs, illustrés par Nicolas Gouny, et écrits par Françoise Laurent, Michel Francesconi, Philippe Simon, Anne-Claire Levêque.

Sans juger, mais en fournissant des indications claires pour se forger sa propre opinion, j’ai à cœur de présenter les clefs pour comprendre ce que nous mangeons. Par exemple, lorsque nous croquons  à pleines dents dans une belle pomme bien rouge, comment savoir si, comme le fruit de Blanche-Neige, ce dessert délicieux est réellement à déguster les yeux fermés ?

 

Son nouveau projet : sensibiliser les enfants, en écoles et en bibliothèques, à l’origine des aliments qu’ils consomment au quotidien.

Les volumes de diffusion de la collection sont relativement faibles, en dépit de l’urgence à enseigner cette démarche vitale à nos enfants, pour comprendre l’origine de leur alimentation. C’est pourquoi j’ai choisi de mener une grande campagne nationale de sensibilisation auprès des bibliothèques et des écoles élémentaires.

Pour sensibiliser le plus grand nombre d’enfants, j'ai besoin de mettre en oeuvre 3 initiatives :

 

1 - Offrir en grand nombre des livres aux écoles et bibliothèques

2 - Créer des expositions

L’exposition « Et toi, sais-tu ce que tu manges ? » sera composée de 10 panneaux (imprimés sur support recyclé et réutilisable) et développera les thèmes et les illustrations des livres de la collection.

3 - Animer des ateliers pédagogiques

Ils seront spécifiquement conçus pour les 6-10 ans, sur le thème de l’origine de nos aliments,  en lien avec le support de l’exposition. Jeux, manipulations, créations graphiques au service de la prise de conscience du manger bien et bon. Ces ateliers seront animés par les auteurs de la collection, et une spécialiste de littérature jeunesse et d’animations en milieu scolaire, sur l’année scolaire 2017/2018.

 

Choisissez le titre qui sera offert aux écoles et bibliothèques !

La campagne de sensibilisation se déroulera sur l’année scolaire 2017-2018, avec la distribution gracieuse aux écoles d’un livre de la collection spécialement imprimé pour cette campagne. Si vous le souhaitez, dites-nous quel titre, à l’adresse mail ci-dessous, parmi les 7 existants, vous semble le plus pertinent : vos votes détermineront le choix du titre. Pour ma part, j’aime beaucoup « Le Pain ». Et vous ?

 

A quoi va servir l'argent de la collecte ?

Avec 7 500€, les Editions du Ricochet pourront assurer :

  • l'envoi de 500 livres aux contributeurs (1500 euros)
  • l'impression et distribution de 800 livres offerts aux enseignants (1 800 euros)
  • la conception, l'impression et l'envoi de 40 expositions dans les écoles et bibliothèque (1700 euros)
  • la conception et l'animation de 10 ateliers dans les écoles  (2 500 euros)

 

Pourquoi le crowdfunding ?

La marge dégagée sur la vente des livres me permettra de financer la campagne de sensibilisation. 

L’éducation de nos enfants à une alimentation saine et respectueuse de notre environnement est notre affaire à tous, êtres humains, que nous soyons parents ou non, en responsabilité d’enfants ou non. C’est une démarche qui concerne notre avenir et cela passe par de bonnes habitudes alimentaires, des réflexes à favoriser dès le plus jeune âge. C’est pourquoi le financement participatif, où chacun apporte sa contribution à un vaste projet de société, me semble tout indiqué pour cette campagne de sensibilisation des jeunes publics.

  

A propos des contreparties

Chaque contributeur, avec son accord, sera remercié sur les livres imprimés spécialement pour la distribution en écoles et bibliothèques.

Livraison des contreparties en sus, France métropolitaine. Pour l'étranger, nous contacter. Pensez bien à renseigner votre adresse sur votre compte Blue Bees. Les contreparties seront envoyées avant le 15 décembre 2016 pour pouvoir être offertes à Noël,  pour celles qui seront reçues avant le 7 décembre 2016.

 

Ci-dessus les couvertures de certains livres offerts en plus de la Collection dans les contreparties Grande Bibli (la Belle Bleue), Méga Bibli (La Belle Bleue + Comme des marmottes, Bon appétit les animaux, Tous aux abris, La p’tite ferme) et Bibli de compétition (idem + Une p'tite graine).

 

3 bonnes raisons de soutenir Natalie

  • participer à l’éducation alimentaire de nos enfants dans leurs écoles et bibliothèques
  • promouvoir l'alimentation locale auprès des enseignants et des familles
  • contribuer au développement de la collection « Je sais ce que je mange », unique en Edition Jeunesse, pour ancrer des habitudes de consommation alimentaire saines et durables dès le plus jeune âge

 

A propos de Natalie Vock-Verley

Consciente de ma responsabilité en tant qu’éditrice de livres pour enfants, j’ai toujours eu à cœur de proposer dans les livres que je publie des contenus à la hauteur de l’intelligence des enfants lecteurs et de leur capacité à comprendre et questionner le monde. Le pari de la collection « Je sais ce que je mange », pris en 2015, témoigne de mon engagement en faveur des thématiques de la nature, de l’environnement et de la santé que j’estime capitales aujourd’hui.

Des projets sont en cours pour étoffer la collection en 2017. D’ailleurs, s’il y a des aliments en particulier dont l’origine vous semble précieuse à expliciter aux enfants, faites-moi part de vos suggestions.

Dans le même esprit, parce que le sujet nous intéresse tous, si vous souhaitez proposer aux écoles ou bibliothèques autour de vous de bénéficier des envois de livres gratuits, des expositions et des ateliers, écrivez-moi : je serai ravie de les inclure dans le programme de sensibilisation.

 

En savoir plus



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.