Action de terrain pour la sauvegarde des chauves-souris

Réserve des Grottes de Sadoux Volontaires pour la Nature

L’association Volontaires Pour la Nature permet au grand public de passer à l'action pour la biodiversité grâce à l'écovolontariat. Il s’agit de mettre en place une véritable dynamique avec un groupe de 10 à 15 bénévoles autour d'un projet commun. Un de ces projets consistera à recréer des clairières favorables aux chauves-souris et aux alpagas dans les montagnes de la Drôme (1 semaine, août 2015).

 



Le chantier se déroulera sur une zone Natura 2000 près de la Réserve Naturelle des grottes de Sadoux (site géré par la LPO et l’ONF). Cette dernière constitue un refuge essentiel pour l’hivernage et la reproduction des 7 espèces de chauves-souris présentes.  A cause de la déprise agricole, ces territoires montagneux ont été vite recolonisés par la forêt, donnant des paysages fermés et homogénéisés. Ils ne profitent guère aux chauves-souris qui sont contraintes de parcourir de grandes distances pour se nourrir sur des zones de chasse variées (milieux ouverts, milieux humides). L'objectif du chantier est de rouvrir des parcelles afin d’augmenter leurs possibilités de nourrissage. Le régime alimentaire de chaque espèce détermine ses terrains de chasse. Certaines espèces sont  spécialisées, comme la barbastelle ou l’oreillard qui mangent principalement des papillons. Plus une forêt est diversifiée plus elle est riche de nourriture. et les espaces ouverts sont importants puisqu’une multitude d’insectes s’y développent. La clairière crée, en outre, des lisières recherchées par des chauves-souris (les pipistrelles, le minioptère de Schreibers). Il s’agira aussi de prêter attention aux arbres à cavité qui peuvent également constitués des gîtes. Les zones rouvertes seront ensuite entretenues par le pâturage du troupeau d'alpagas de Michèle et Vincent (voir leur site internet La Bergère d'Alpagas, ils sont extraordinaires). Cet élevage conduit dans les conditions d’un éco-pastoralisme permet de diminuer l’impact environnemental (réduction des intrants et des déchets, fertilisation naturelle des sols, absence de pollution sonore).

 5 bonnes raisons de soutenir ce projet 

  • Maintenir la biodiversité locale : participer à la préservation des populations de chauves-souris aujourd’hui menacées (en particulier le minioptère de schreibers), en développant leurs zones de chasse.
  • Perpétuer la pratique du pastoralisme : préserver un paysage support d’une identité locale en soutenant la présence de troupeaux
  • Transmettre des connaissances aux bénévoles : 50% du temps de la semaine est dédié à la découverte du territoire dans toutes ses dimensions grâce aux intervenants locaux (professionnels de l’environnement).
  • Sensibiliser à l’environnement : vivre l’expérience d’une immersion en pleine nature avec un campement autonome ayant le plus faible impact environnemental possible (alimentation responsable, tri, toilettes sèches, douches solaires). C’est un espace propice à la réflexion sur des modes de vie plus durables, où chacun est libre de s’approprier les idées et valeurs véhiculées par le projet.
  • Valoriser le territoire : préserver des espèces fragiles, le témoignage de la pratique ancestrale du pastoralisme et le communiquer à la population locale. L’achat de nourriture se fait auprès de producteurs et commerçants locaux.

 A quoi servira l’argent?

 Nous avons besoin de vous pour rendre possible cet engagement écocitoyen essentiel à la réalisation de nombreux programmes de protection de la biodiversité.
Chacun à son échelle peut devenir acteur du projet en nous aidant à réunir la somme de 4.000 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reçu fiscal 

A partir de 20 euros, l’association peut vous fournir un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de votre don sur vos impôts.

Participez à un chantier ?

Pour participer à un chantier, il faut se rendre sur le site internet www.volontairesnature.org (toutes les actions sont décrites avec leur fiche d'inscription ainsi que les modalités pour y participer),

A propos du porteur de projet 

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire. Elle a pour vocation de permettre au grand public de passer à l'action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l'écovolontariat.

Elle permet de  :

  • Soutenir des structures locales proposant des programmes de protection de la nature en Rhône-Alpes, en France et à l'étranger grâce au recrutement d'écovolontaires.
  • Nouer des liens entre professionnels de la nature et bénévoles : créer un pont entre les mondes, favoriser la transmission de savoirs.
  • Renouer ou consolider ses liens avec la nature et la Terre par le biais de l'action, de l'expérience de terrain et de l'implication.
  • Promouvoir le volontariat pour la nature et l'écocitoyenneté en encourageant le grand public à devenir « acteur de la protection de l'environnement ».

 A travers ces objectifs l’association fait de l'écovolontariat un outil de gestion, de protection et de sensibilisation à l'environnement.

Volontaires Pour la Nature a deux objectifs principaux :

  • Organiser et encadrer des chantiers nature en lien avec un partenaire technique local : le partenaire technique définit une problématique environnementale et met en avant des besoins nécessitant l'intervention d'écovolontaires. VPN organise (co-définition de la mission, recrutement des écovolontaires, choix des interventions pédagogiques, logistique, organisation de la vie collective, etc.) et co-encadre le chantier. Les chantiers sont en campements autonomes, avec un impact le plus léger possible sur l'environnement, et permettent une immersion en pleine nature.
  • Assurer l'interface entre structures et volontaires en France et à l'étranger : VPN sélectionne les structures d’accueil auprès desquelles seront envoyés les bénévoles. Il s'agit de structures de recherche, de conservation ou de protection de l'environnement.


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.