Le V’Ilôt de la Meinau

Strasbourg L'Ilôt de la Meinau


Un vélo cargo pour livrer des produits locaux tout en créant un emploi


L’Ilot de la Meinau, la ferme urbaine de Strasbourg depuis 2014 ! En 2014, ce n'était qu'un champ tout proche de la ville ! Depuis un grand chemin a été parcouru.


Voilà 7 ans que Geoffrey s’est installé à l’ilot de la Meinau ! Son objectif : nourrir les Strasbourgeois – mais pas que !

L'ïlot de la Meinau, c'est 11ha, loué à la ville de Strasbourg, et à la congrégation des Soeurs de La Croix

L’ilot de la Meinau est le premier projet d'agriculture urbaine à Strasbourg. Il crée de l'emploi, de la biodiversité et du lien social !
Nous produisons plus de 50 variétés de légumes (tomate, courgette, aubergine, concombre, salade, pomme de terre, patate douce, chou, céleri, carotte, ...) au long de l’année. Ici, c’est aussi « objectif zéro déchet », production de biodiversité, partage de savoir-faire en agriculture, et bientôt diminution d’énergie fossile pour protéger le climat !!


Ainsi à partir de septembre 2020, nous espérons que Samuel rejoindra l’équipe à temps plein afin de livrer les Strasbourgeois de bons légumes locaux et des autres produits de nos partenaires à bord d’un triporteur !


En quelques chiffres

Sur 11ha, l’Ilot de la Meinau illustre la viabilité économique et écologique
La ferme produit plus de  50 espèces de légumes toute l’année de quoi manger local toute l'année!

L'Ilot de la Meinau c'est également 15 employés! 

Les récoltes sont vendues sur place à la ferme, à des restaurateurs (Umami, L'Ecrin des Saveurs, Papa Lisa, La Vignette, Les Armes, Le Ptit Sawyer,  (plus de 50!)) et aux acteurs de la restauration collective comme Api Restauration. Ainsi, chaque citoyen peut consommer local sur le territoire! Pas plus de 3 km entre le champ et l'assiette!!!

Nous avons créé des partenariats forts avec d’autres agriculteurs et transformateurs locaux (vente de miel, porc, truites, tourtes, produits laitiers, farines, fromages, etc.)

Avec les produits de la ferme on fabrique aussi des jus et des conserves de légumes pour ne rien jeter ! Et quel plaisir de manger une bonne sauce tomate en plein hiver, ou des tomates confites!

Des portes ouvertes chaque année pour que les Strasbourgeois puissent nous rencontrer, visiter notre espace de travail, et se reconnecter à la nature et à l’agriculture nourricière.

Toute l’année, des partenariats avec des restaurateurs locaux pour créer du lien social : L'Ilot de la Meinau est un lieu de rencontre - on croise son voisin, les enfants jouent ensemble sur des minis tracteurs, ou encore une partie de pétanque et même des spectacles d'impros!

Une implication sur de nombreuses initiatives (soutien aux projets étudiants, participation à l’organisation d’événements, etc.)

 

OBJECTIF 2020 : ZERO CARBONE pour les livraisons des particuliers

Chaque jour, Geoffrey s’applique à faire une agriculture plus proche de la nature et plus propre, ainsi il est indispensable de livrer proprement !
L’objectif est d’équiper la ferme d’un triporteur électrique conçu, fabriqué et assemblé en France.

Ainsi, tous les particuliers désireux de soutenir une alimentation locale, une économie locale pourront bénéficier d’une livraison par de beaux mollets bien musclés tout en limitant la pollution atmosphérique et protéger le climat !


 
A quoi va servir l'argent ?

Le vélo triporteur coûte 9500€. Bien entendu, c’est un vélo fabriqué en France ! Votre participation nous permettra d'acquérir le vélo avec deux batteries pour encore mieux vous servir!

 

Pourquoi le financement participatif ?

Au fil des saisons, nous nous sommes rendus compte que les consommateurs fidèles sont de plus en plus concernés par notre travail.
Ils s’intéressent, posent des questions, s’inquiètent du trop beau ou trop mauvais temps…Et ils ont compris que pour un maraîcher le mauvais temps est le temps qui dure trop longtemps ! La relation producteur-consommateur n’est pas un simple échange commercial. Cette relation s’ouvre à d’autres dimensions plus humaines, où le plaisir d’acheter, l’effort de produire s’enrichissent d’un sourire, d’un petit mot gentil, d’un partage de quelques instants …

Alors, tout naturellement, nous avions envie d’inscrire ce projet dans cette dynamique participative, parce qu’elle est la suite logique de ce que nous vivons au quotidien dans notre relation avec nos clients !

Depuis sa création en 2014, l’Ilot de la Meinau s’est construit petit à petit avec l’aide des banques, des prix qui ont récompensés notre travail (Prix de la dynamique agricole 2019, Concours du plus Bel étalage en Alsace, etc.)

Après 7 ans de dur labeur, 2019 a été synonyme d’un investissement important pour le point de vente – ce qui a permis de proposer de nouveaux produits et de valoriser les produits de nos confrères (d’Alsace mais pas seulement ! La France regorge de trésors alimentaires !)

Alors on a pensé à tous ceux qui veulent nous donner un coup de main, qui veulent une ville plus propre et plus proche !

On vous promet d’affronter le mauvais temps pour pédaler vers « Moman » (notre célèbre cathédrale), de sensibiliser à la pratique du vélo en Ville, pour que nous soyons de plus en plus nombreux à pédaler !

 

Pour s’équiper et expérimenter le vélo, L’Ilot de la Meinau a besoin de vous !


  
A propos de L’Ilot de la Meinau

 

Le fondateur, Geoffrey
Un acharné du travail, qui se trouve en vacances quand il ne travaille que 45h la semaine ! Avant d’être maraîcher avec une licence pro en poche, il était conseiller spécialisé pour les agriculteurs de la région ! Il testait des nouvelles variétés, aidait les agriculteurs dans leurs choix de variétés, etc. Il avait alors chez Mamema une serre avec pas moins de 200 pieds de tomates !

L’inventive, Claire
L’épouse de Geoffrey, auparavant responsable qualité, adjointe de direction puis commerciale rejoint Geoffrey en 2016 et prend en charge la commercialisation des légumes ! Des idées plein la tête, mais aussi pas mal de besogne afin de faire les ventes à la ferme ! Dès 2019, la situation financière permet de moderniser le local de vente à la ferme ! Une gamme complète de produits est arrivée

 

Le cycliste, Samuel
Rencontré pendant le confinement, il a préparé les paniers de centaines de Strasbourgeois. Ancien facteur âgé de 21 ans, arrivant chaque jour sur son vélo, il avait le profil parfait pour devenir notre nouveau livreur ! Nous espérons qu'il rejoindra l’équipe à temps plein dès le mois de septembre ! Une situation stable s'ouvrirait à lui avec son premier CDI.

 

En savoir plus :


 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.